1.5.8. Intégration entre les applications Nous entendons ici par intégration entre applications le fait que le logiciel de Comptabilité Analytique et celui de Comptabilité Générale par exemple utilisent une même base de données. Cela est valable aussi pour le logiciel de Paie, celui de GRH et celui de Pointage. Il est également possible d’envisager de faire une seule base de données pour tous les logiciels d’une seule société. L’intérêt ici est de pouvoir développer chaque application de manière autonome sans devoir gérer une modèle de données unique avec un très grand nombre d’entités.
Pour réaliser il faut tout d’abord identifier pour chaque domaine les éléments communs avec les autres domaines et veiller à les décrire de manière identique : mêmes noms de tables, de colonnes, d’index, … Puis Chaque application est développée et maintenue de manière autonome et indépendante. A chaque fois que l’on voudra intégrer des applications entre elles cela s’effectue sur le site d’utilisation en indiquant à une application la base de l’autre application à laquelle on voudrait la voir s’intégrer.
Par exemple :
-On installe le logiciel de Comptabilité Générale et on crée sa base de données
-On installe le logiciel de Comptabilité Analytique et on lui indique la base données de la Comptabilité Générale : Ainsi le logiciel de Comptabilité Analytique ajoutera toutes les tables et tous les champs dont il aura besoin à la même base.
Remarques :
-Dans certains cas cette intégration fait partie intégrante de la logique applicative et est une obligation comme dans le cas de la Comptabilité Générale et Comptabilité Analytique. Dans d’autres cas cette intégration est un choix optionnel comme dans le cas de la Comptabilité Générale et de la Paie.
-Il va de soi que cette intégration ne peut fonctionner correctement que si l’identification précise des entités et colonnes communes a été identifiée de manière correcte.
|