3.1.8. Mise à jour des applications Il est essentiel dans la vie d’une application d’effectuer la maintenance évolutive ou corrective qui s’impose au fur et à mesure de l’utilisation. Il est donc très important et en particulier lorsque le nombre de sites installés est élevé d’effectuer la mise à jour de versions simplement et rapidement. Pour cela la plateforme dispose d’un utilitaire (Updater.exe) qui fonctionne automatiquement depuis l’application à mettre à jour en lui passant les paramètres nécessaires suivants dans l’ordre :
9- Adresse du serveur FTP (qui contient la mise à jour)
10- Code de l’application
11- Version de l’application en cours
12- Chemin de l’application en cours (sur le poste de travail)
Après avoir démarré Updater (depuis une application), il ferme tous les processus de l’application qui l’a lancé. Après un click sur le bouton « Vérifier la disponibilité d’une nouvelle version », L’utilisateur vérifie l’existence des mises à jour sur le serveur FTP donné en paramètres. Si il trouve des versions supérieures à celle de l’application en cours, le bouton « Mettre à jour » sera activé.
Le click sur le bouton « Mettre à jour » :
- Lance le téléchargement de la dernière version compressée de l’application en cours se trouvant sur le serveur FTP.
- Arrête tous les processus de l’application en cours (s’ils existent encore).
- Si le choix de « Archiver l’ancienne version » est activé, Updater crée un fichier d’archivage sous le répertoire de l’application en cours dans un dossier « Archive ».
Le fichier archivé porte le nom : code de l’application + version de l’application en cours + « .ZIP »
- Décompresse le fichier zip téléchargé dans le répertoire de l’application avec écrasement des anciens fichiers qui portent les mêmes noms que les nouveaux.
- Lance la nouvelle version téléchargée.
- Se ferme automatiquement.
|