1. Processus de création d’un ticket
Pour assurer la maintenance de nos applications et le traitement des demandes de correction de nos clients, nous
utilisons un système de gestion des tickets nommé ProjeQtOr.
Principe de fonctionnement :
Chaque utilisateur pourra se connecter sur un portail web afin de :
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Créer de nouvelles demandes (tickets)
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Suivre les demandes en cours
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Avoir accès à une base de connaissance.
Le ticket permet de stocker les informations liées à la demande du client comme :
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L’objet de sa demande, sa priorité.
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Les spécificités techniques liées à sa demande : pièce à fournir, capture d'écran, état
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Le suivi des actions réalisées…
Pour prendre en main ProjeQtor, nous allons dans cette section dérouler le processus de création d’un ticket:
N°
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Action
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Description
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Remarque
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Obligatoire/
Facultatif
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1
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Cliquer sur l'option Travail du Menu
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O
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2
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Cliquer sur Tickets
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O
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3
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Cliquer sur le bouton créer un nouvel Ticket
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O
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4
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Saisir le Nom du Ticket
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Décrire brièvement la demande
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O
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5
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Sélectionner le type de Ticket
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Choisir parmi les Types : Développement / Incident / Support - Assistance / Anomaly - Bug
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O
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6
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Sélectionner le Projet lié au Ticket
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Si vous ne trouvez pas le projet en question sur votre liste des projets, il faut demander à l'administrateur de ProjeQtOr
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O
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7
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Sélectionner le Demandeur
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Si vous ne trouvez pas le nom du demandeur sur la liste, il faut demander à l'administrateur de ProjeQtOr
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O
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8
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Sélectionner le Coordinateur
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Sélectionner la personne concerné par la demande
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O
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9
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Sélectionner le Responsable
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Sélectionner la personne qui va résoudre le ticket
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O
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10
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Saisir une Description du ticket
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Saisir une description détaillée de la demande
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O
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11
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Saisir le Résultat
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Le résultat du ticket
doit être rempli par le Responsable du ticket
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O
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12
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Sélectionner le Produit
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C'est l'application installer chez le Demandeur
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O
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13
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Sélectionner la version produit origine
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C'est le numéro de version de l'application installé chez le client
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O
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14
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Sélectionner la version produit cible
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C'est le numéro de version de l'application en cours de développement
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O
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15
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Ajouter des fichiers attachées
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Attacher les Fichiers qui aide à résoudre la demande ( capture d'écran, état, pdf, ... )
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F
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16
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Ajouter des Notes
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Remarque à laisser pour le responsable du ticket
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Elle peut être saisi par l’émetteur, le demandeur ou le coordinateur du ticket
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F
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17
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Cliquer sur le bouton Enregistrer
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O
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Nous allons maintenant dérouler le cycle de vie complet du ticket.
À chaque étape, le ticket se voit attribuer un statut. Voyons chacune des étapes, son objectif et le statut associé:
N°
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Action
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Auteur
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Statut après l’action
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Objectif
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1
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Création du Ticket
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L'émetteur du Ticket
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Enregistrer
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Le ticket a été enregistré.
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2
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Décision de réaliser le Ticket
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L'émetteur ou le demandeur du Ticket
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A faire
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Mettre le Ticket en liste d'attente pour être traité des que le résponsable sera disponible.
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3
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Démarrage du Ticket
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Le responsable du Ticket
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En cours
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Le ticket est en cours de traitement par son responsable.
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4
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Terminer le Ticket
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Le responsable du Ticket
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Vérification par Coordinateur
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Le responsable a terminé la résolution du ticket. A cette occasion il doit remplir le paragraphe Résultat.
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5
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Vérifier le Ticket
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Le coordinateur du Ticket
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Fait
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Le coordinateur va vérifier que le ticket a été bien résolu et de la bonne manière
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6
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Tester
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Le responsable du Test
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Vérifié
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Le responsable du Test va vérifier que le ticket a été bien résolu.
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7
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Installation chez l'utilisateur
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Le responsable du Test
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Installé chez l'utilisateur
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Le responsable du Test va installer la solution chez l'utilisateur
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8
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Valider le Ticket par l'utilisateur
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L'utilisateur
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Validé par l'utilisateur
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Le responsable du Test va vérifier avec le Client que la solution livrée répond bien à ses besoins.
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9
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Clôture du Ticket
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L'émetteur du Ticket
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Clôturé
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Le ticket est clôturé par émetteur et/ou le demandeur.
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Remarques:
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Les acteurs concernés sont référencés dans le ticket, ce qui permet leur notification durant le cycle de vie du ticket.
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Vous pouvez retrouver à tous moments le ticket et effectuer une recherche sur le critère « Clos ». Cela permet de voir si nécessaire tout l’historique des actions effectuées (quoi, par qui et comment) sur ce ticket.