1. GénéralitésTSI-TRESORERIE, est un module complet de gestion de la Trésorerie qui permet de suivre les opérations de paiements dans la relation avec les tiers d’une part et dans la relation avec la banque d’autre part avec un suivi des situations prévisionnelles :
Les types de paiement : Espèces, Chèque, Virement, Traite, Carte Bancaire (La Carte Bancaire peut être traitée comme des virements)
Les Types d’opération : Espèces reçus, Chèque reçu, Virement reçu, Traite reçue, Paiement reçu par Carte Bancaire, Espèces payé, Chèque émis, Virement émis, Traite émise, Payement par Carte Bancaire
Opération de Trésorerie
Une opération de trésorerie est caractérisée par : Un compte bancaire, Un Type d’opération, Montant Débit ou Crédit, Les dates ci-dessous selon le type d’opération et le paramétrage et Un tiers,
Les étapes d’une opération de trésorerie :
Une opération de trésorerie selon son type passe par des étapes et à chaque étape correspond une date. Toutes les opérations passent par la première étape de réception ou d’émission et par la dernière de constatation en banque qui correspond à la concrétisation de l’opération.
(*) : Date de l’avis ou d’une copie de l’ordre de virement fournie par l’émetteur
(**) : Facultatif : Gestion des dates d’échéance des chèques
(***) : Facultatif : Il est très rare de suivre les dates de versement des virements à la banque
(****) : n est un paramètre différent pour chaque type d’opération et pour chaque banque. IL fait partie des conditions de banque
Le versement à la banque
Le versement à la banque ne concerne que les chèques reçus, les traites reçues et les virements à émettre (facultatif)
Le versement se fait sur un bordereau de versement. Il existe 3 types de bordereaux de versement : Chèques, Traites et Virements. Dans le paramétrage des types de bordereaux de versement il faut associer le type d’opération correspondant.
- Aucun rapprochement ne sera possible avant cette date
- Les soldes théoriques (prévisionnels) des comptes seront calculés en prenant cette date et ce solde comme date départ
Calcul des soldes théoriques (prévisionnels)
Le système calcule les soldes théoriques (ou prévisionnels) des comptes en se basant sur la date d’opération lorsqu’elle a été saisie (rapprochée) et en son absence (pas encore rapprochée) sur la date d’opération théorique. Le calcule prend pour situation de départ le solde validé à la date validée. Remarque : Lorsqu’une opération de trésorerie n’a pas encore été rapprochée et que la date d’opération théorique est antérieure à la date de validation du solde du compte alors le système prévoira que cette opération aura lieu le lendemain de la date de validation du compte.
Remarque : Le solde réel et le solde théorique sont nécessairement égaux pour toutes les dates avant la date de validation.
Listes d’opérations et cumuls périodiques par tiers
Listes d’opérations par échéance et cumuls périodiques par échéance
|