TSI FICHIER DES CERTIFICATS RS

TSI FICHIER DES CERTIFICATS RS

TSI-FICHIER DES CERTIFICATS RS
Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour être rappelé par un conseiller.

TSI FICHIER DES CERTIFICATS RS

TSI FICHIER DES CERTIFICATS RS est un module de l’ERP TSI pour l’élaboration de vos retenues à la source sur la plateforme Tej.

Il peut être utilisé de deux manières différentes :

  • Module isolé : Les certificats de retenue à la source peuvent être importés à partir d’un fichier Excel puis exporté vers le fichier mensuel à déposer sur TEJ : https://tej.finances.gov.tn/
  • Module intégré à l’ERP : Les certificats saisis dans le cadre de l’utilisation des modules de Trésorerie ou de Gestion Commerciale ou de Gestion des Achats seront exportés vers le fichier mensuel à déposer sur TEJ : https://tej.finances.gov.tn/

Tej plateforme de transfert et échange des données fiscales

LE CONTEXTE

À partir du 1er juin 2024 et conformément aux dispositions de l’article 41 de la loi de finances de 2022, le ministère de la Finance a instauré aux grandes et moyennes entreprises, aux experts-comptables, commissaires aux comptes et conseillers fiscaux l’obligation d’élaborer à travers une plateforme électronique les certificats de retenue à la source.

Pour répondre à cette obligation et en se référant au cahier des charges de dépôt de fichier des certificats de retenues à la source émis par le Centre Informatique Du Ministère Des Finances, TSI a développé un module permettant à ses utilisateurs l’élaboration des retenues à la source que ce soit depuis un ERP ou en saisie et la génération du fichier XML.

L’OBJECTIF DU TSI FICHIER DES CERTIFICATS RS

La plateforme TEJ (« منصة التبادل لأغراض جبائية « تاج Plateforme de Transfert et Echange de données fiscales) garantit la conservation digitale des documents fiscaux et comptables (certificats de retenue à la source, déclaration de l’employeur, liasse fiscale,…), dans le but d’atteindre l’objectif visé :

  • Garantir la clarté de la relation entre l’administration et les contribuables.
  • Pour améliorer et renforcer les méthodes de vérification au sein de l’administration fiscale.

Les membres de la plateforme de la retenue à la source ont la possibilité de créer des certificats de retenue à la source en utilisant les moyens suivants :

    1. L’enregistrement direct des données concernant les certificats de retenue à la source.
    1. Le chargement d’un fichier XML contenant les données concernant les certificats de retenue à la source.

Le cahier des charges technique actuel présente le format numérique mis en place pour faciliter la création des certificats de retenus à la source en dépotant un fichier.
On appelle l’attention des déclarants à respecter rigoureusement les normes définies dans le présent cahier des charges en ce qui concerne la structure et le contenu des balises XML.

PÉRIODICITÉ ET ÉCHÉANCES D’ÉLABORATION DES CERTIFICATS RS

Il est obligatoire que les membres de la plateforme électronique établissent les certificats de retenue à la source sur la plateforme électronique, dans un délai maximum de fin du mois suivant le mois où l’opération de paiement a été réalisée.

Par exemple, il est nécessaire de créer les certificats de retenue à la source pour les opérations de paiement effectuées en juin 2024 sur la plateforme électronique avant le 31 Juillet 2024.

PROCÉDURES D’ÉLABORATION DES CERTIFICATS RS

Afin d’accéder à la plateforme, il est nécessaire de se connecter au site https://tej.finances.gov.tn et de procéder à une inscription en suivant les étapes décrites et guidées dans l’application.

Après avoir adhéré, l’utilisateur pourra créer des certificats soit par saisie manuelle, soit par dépôt d’un fichier conformément aux exigences techniques établies pour cela.

Il est possible de modifier ou d’annuler un certificat de retenue à la source conformément aux conditions établies par l’arrêté de la ministre des finances du 10 mai 2024.

L’utilisateur aura la possibilité de consulter l’historique des actions qu’il a réalisées.

LE FORMAT

La sélection a été faite en utilisant les schémas XML comme norme pour générer la liste des certificats à générer.

Le format utilisé pour déposer le fichier sera XML (eXtensible Markup Language). Il est nécessaire de suivre la version XML 1.0 et de l’encoder en UTF-8

Le format des fichiers XML à envoyer est spécifié dans le fichier « XML schema » (également connu sous le nom de schéma XSD). Ce document permet de déterminer la structure du document ainsi que les catégories et les formats des informations. On utilise également les fichiers XSD afin de vérifier la validité des fichiers XML.

L’extension du fichier à déposer sur la plateforme doit être obligatoirement «.xml ».

Il doit respecter les schémas XSD mentionnés précédemment et joints à ce cahier des charges.

La plateforme mettra en place deux tests.

  • Une analyse syntaxique du fichier (s’il respecte la structure du schéma XSD)
  • Une vérification du contenu et de la validité des données déclarées (si les données déclarées dans le fichier sont correctes et cohérentes).

Les modèles XSD (TEJDeclarationRS_v1.0.xsd, TEJISOPaysDevises.xsd et TEJRSCodesOperations_v1.0.xsd) et le cahier des charges actuel sont accessibles et téléchargeables sur le site web https://jibaya.tn.

RÉGLES D’ATTRIBUTION DE NOMS AUX FICHIERS RS

Le nom du fichier à soumettre doit être donné selon un format préétabli, qui repose sur la combinaison des éléments suivants :

  • Le matricule fiscal du déclarant ou émetteur du certificat (composé de 7 chiffres et une lettre clé),
  • L’exercice (4chiffres).
  • Le mois : il s’agit du numéro du mois (01, 02, …, 12).
  • Le code acte (0 : déclaration initiale, 1 : déclaration rectificative, …)

On doit séparer ces champs par le caractère « – » (Tiret), et l’extension du fichier est «.xml ».

[MATRICULEFISCAL] – [EXERCICE] – [mois] – [code acte].xml

Exemple : Le premier relevé mensuel concernant le mois de janvier de l’exercice 2024 des certificats de retenue à la source réalisés par le contribuable ayant le numéro d’immatriculation fiscale « 0001238L », sera nommé comme suit :

0001238L-2024-01-0.xml

REMARQUES IMPORTANTES

Il est interdit d’utiliser les caractères spéciaux (é, è, à, ;, *, &,…) ainsi que les caractères double tiret (–) barre oblique astérisque (/*), esperluette dièse (&#).

Il est interdit d’utiliser les séquences OR et AND (en majuscules comme en minuscules).

Les fichiers XML ne doivent pas inclure les éléments suivants :

  • Liens hypertextes,
  • Composants JavaScript,
  • Fichiers exécutables,
  • Fichiers d’archives compressés,
  • Des commentaires.

Retrouvez tous nos produits et progiciel de gestion intégrés

Suivez nous via email
LinkedIn
LinkedIn
Share